Peut-on obtenir des résultats sur Google Ads avec un petit budget publicitaire ?

audit seo paris

Google Ads est un excellent levier WebMarketing, qui permet d’atteindre rapidement les premiers résultats de Google. Basé sur un système d’enchères, Google Ads est un outil qui convient particulièrement entreprises en quête de leads qualifiés.

A la différence du référencement naturel qui est gratuit, la diffusion d’annonces publicitaires via Google Ads est payante. Mais même avec un budget publicitaire restreint, il est possible d’obtenir des résultats performants avec Google Ads, en suivant ces quelques conseils.

 

  1. Définissez vos objectifs

Dans quel but souhaitez-vous mettre en place une campagne Google Ads ? Accroître votre notoriété, attirer des prospects, intensifier vos transactions … Plus vos objectifs seront clairs, plus votre campagne a de chances d’être performante.

Si votre but est de générer des leads, concentrez vos efforts sur le canal Paid Search (les annonces payantes qui s’affichent sur les requêtes des internautes). Vous serez alors certain de viser des intentionnistes et en paramétrant judicieusement votre campagne vous obtiendrez un trafic hautement qualifié.

Si votre objectif est d’améliorer votre image de marque et de renforcer votre notoriété, il sera sans doute vivement conseillé d’utiliser le format Display (pour diffuser des bannières publicitaires) ou YouTube pour diffuser des vidéos publicitaires

Si votre but est de générer des ventes, pensez à Google Shopping

Il est parfois nécessaire d’activer plusieurs types de campagnes à la fois pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

  1. Organisez votre campagne Google Ads

Si vous ne disposez que d’un petit budget, vous avez tout intérêt à cibler vos annonces et vos mots clés. Plutôt que de multiplier les groupes d’annonces, diminuez la quantité au profit de la qualité.

Il est  conseillé de choisir des types de correspondance étroits (“expression exact” ou “mots clés exacts”) afin d’éviter autant que possible la perdition de vos annonces.

Cela vous permettra d’instaurer un cercle vertueux où la performance de vos annonces ira de pair avec une augmentation de votre trafic qualifié et initiera un bon Quality Score. Résultat ? Le montant de vos coûts par clic (CPC) diminue et vous faîtes des économies !

 

  1. Commencez par  une campagne Paid Search

Ne vous éparpillez pas. Même si Google Ads s’est aujourd’hui développé en de nombreuses ramifications et propose plusieurs sortes de campagnes (Paid Search, Display, Remarketing ou encore YouTube), l’endroit le plus sûr pour lancer votre campagne publicitaire reste le Paid Search, surtout si vous ne pouvez pas investir de budget important pour le moment.

 

  1. Privilégiez les termes de  “longue traîne”

Plus vos mots clés sont génériques, plus la concurrence est rude, et plus le coût par clic risque d’être élevé. Pour limiter les frais de votre campagne publicitaire, il est primordial de cibler vos mots clés en privilégiant la “longue traîne”. Il s’agit de mots clés précis comportant 3 ou 4 termes en moyenne. Par exemple, pour un expert en logistique, l’expression “logistique” sera moins intéressante que celle de “consultant en logistique” ou “expert en logistique”. Cela vous permettra de générer du trafic qualifié vers votre site et d’accroître votre retour sur investissement.

En priorisant des mots clés à ciblage exact et en précisant les mots clés à exclure de vos campagnes, vous gagnez en précision et multipliez les chances que vos annonces apparaissent sur des requêtes ciblées.

  1. Soignez les textes de vos annonces

Des annonces rédigées avec précision augmenteront vos chances d’atteindre des cibles qualifiées, prêtes accomplir une action sur votre site et à y effectuer une transaction. A l’inverse, des annonces trop approximatives et peu spécifiques, attireront de nombreux visiteurs non qualifiés et engendreront des dépenses inutiles. Pour améliorer votre QS (Score de Qualité) et accroître votre visibilité, vous pouvez également utiliser des extensions d’annonces.

 

  1. Soyez réaliste

Avec un faible budget, inutile de s’imaginer en première position sur les pages de Google. Il ne s’agit pas d’un concours, et l’idée de monter sur le podium ne doit pas vous obséder. Ce qui importe davantage c’est votre visibilité pour un coût maîtrisé. Apparaître en troisième ou quatrième position peut être considéré comme un bon résultat si vous obtenez un volume suffisant de clics. Cela vous permettra de limiter les dépenses liées à vos clics.

  1. Utilisez la géolocalisation

Pour que vos annonces soient performantes, et donc susceptibles d’augmenter votre taux de conversion, mettez à profit les données de Google Analytics afin de repérer les zones géographiques les plus pertinentes et concentrez-y le budget de votre campagne publicitaire.

 

  1. Sélectionnez vos périodes de diffusion

Certains jours ou certaines heures de publicité sont stériles en termes de conversions et génèrent des dépenses inutiles. Prenez le temps de repérer ces zones creuses et excluez-les de votre calendrier de diffusion.

 

  1. Eliminez les mots clés peu performants

Mettez en veille les mots clés ayant de mauvaises performances, qui vous coûtent trop cher et qui ne convertissent pas. De même, ajustez régulièrement votre liste de mots clés à exclure afin de limiter le risque d’apparaître sur des requêtes inadaptées à votre campagne.

 

  1. Travaillez sur la cohérence annonce/landing page

Une landing page non adaptée à l’annonce que vous diffusez a de fortes chances de faire fuir des prospects potentiellement qualifiées. Veillez donc à ce que votre landing page soit en parfaite adéquation avec le contenu de votre annonce, afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des visiteurs.

 

Vous souhaitez augmenter rapidement la visibilité de votre site internet ? Faites confiance à un expert Google Ads !

Freelance SEO et SEA depuis plus de huit ans, je conçois pour vous une campagne publicitaire personnalisée et adaptée à vos enjeux et problématiques.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations supplémentaires.

 

Ensemble, nous trouverons les solutions les plus pertinentes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et d’optimiser votre retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *